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Vie de l’école – Janvier 2017 – Préparation aux évaluations

Le deuxième trimestre de l’année est traditionnellement dévolu à la préparation des évaluations d’instruments qui auront lieu la deuxième quinzaine du mois de mars. Si la dénomination « évaluation » donne des sueurs froides à certains, il n’y a cependant pas matière à paniquer… En musique, il n’y a pas un nombre fixe d’années pour compléter un cycle d’étude. Chacun progresse à son rythme et les morceaux qui sont proposés dans l’année sont adaptés à chaque progression particulière. L’examen, c’est souvent l’occasion de faire un grand pas en avant dans sa pratique instrumentale et d’obtenir de précieux conseils pour progresser encore de la part d’autres professeurs que le sien. Pour les professeurs, c’est aussi l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les élèves de l’école pour pouvoir proposer des morceaux qui seront interprétés en groupe lors des concerts de fin d’année. Car la musique, c’est aussi le plaisir de jouer ensemble et c’est autour de cette idée que s’organisent les projets du dernier trimestre.
Lors de l’examen, les élèves joueront généralement deux pièces : une pièce « imposée » qui permet d’estimer le niveau de progression des élèves dans le cycle où ils se trouvent, et une seconde pièce —choisie avec leur professeur— qui leur permettront de montrer ce qu’ils peuvent faire sans contrainte. La pièce imposée est une sorte de petit challenge : il s’agit de maîtriser en 8 semaines les notes et l’interprétation d’un morceau et le jouer en audition publique devant un jury de quelques professeurs. L’ambiance est bienveillante et l’objectif n’est pas de sanctionner, mais bien de progresser… Seuls les élèves en fin de cycle 1 ou de cycle 2, devront jouer deux pièces imposées (pas de pièce libre). La décision d’envisager un changement de cycle revient au professeur en fonction de la progression de l’élève et sera validée après avis des membres du jury.

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